Une fois n’est pas coutume, je débute mon article par un adage souvent entendu en ce moment : « C’est un mal pour un bien ».
La crise du coronavirus a bousculé notre économie en propulsant de nombreuses entreprises dans l’ère du digital. Pourtant, certaines structures hésitent encore à franchir le pas. Si vous êtes dans ce cas, cet article est fait pour vous !
Parmi les raisons qui expliquent la réticence des chefs d’entreprise à adopter les outils numériques, celle du coût prédomine. « Notre clientèle est fidèle, notre savoir-faire reconnu. Le digital représente un réel investissement… et le ROI (retour sur investissement) n’est pas clairement mesurable. » Devrions-nous en conclure que la dématérialisation est réservée aux grandes entreprises ? Bien évidemment la réponse est non!
La transformation digitale est quasi-incontournable pour rester compétitif, et ce, quelle que soit la taille de votre entreprise. De nombreuses solutions existent.
Voici 3 bonnes raisons de ne pas rater le virage des outils numériques
1 – Développer votre relation client grâce aux CRM
« La gestion de la relation client est une stratégie d’entreprise qui optimise les revenus et la rentabilité, tout en développant la satisfaction et la fidélité des clients. » (Groupe Gartner).
Dans une économie de plus en plus concurrentielle, la question de la relation client est devenue un enjeu stratégique majeur. Selon l‘étude Bain & Company relayée par le blog de Hubspot, « une hausse du taux de fidélité client de 5 % induit une augmentation des bénéfices allant de 25 à 55 %”. De quoi prendre conscience de l’importance que toutes les entreprises devraient accorder à cette question.
Les CRM (Customer Relationship Management) vous permettent de centraliser l’ensemble de vos contacts selon leur degré de maturité – prospect, nouveaux clients, clients inactifs, clients fidèles, partenaires… – et d’interagir avec eux de manière simple, voire même de manière automatisée. Vous pouvez par exemple envoyer des campagnes d’e-mailing en quelques clics, optimiser l’échange des données entre vos équipes commerciales et marketing, et bien d’autres fonctionnalités encore !
2 – Dématérialiser vos tâches quotidiennes
Si vous dirigez une entreprise, vous êtes certainement familier avec une panoplie de tâches récurrentes telles que la comptabilité, la gestion RH, le stockage des données, etc. Très chronophages, ces activités peuvent sérieusement impacter la productivité d’une structure en pleine croissance.
De nombreuses solutions dédiées aux entreprises vous permettent d’automatiser ces procédés.
Vous avez désormais la possibilité de dématérialiser pratiquement la totalité de votre gestion quotidienne. À vous de faire votre choix parmi les nombreux logiciels présents sur le marché. Certains sont spécialisés dans des tâches spécifiques (comptabilité, RH…) tandis que d’autres tels que les logiciels de gestion ERP – Entreprise Resource Planning – englobent des solutions plus complètes.
3 – Fédérer et dynamiser vos équipes avec les réseaux sociaux d’entreprise
Les réseaux sociaux d’entreprise ont le vent en poupe ! Et pour cause, leurs avantages sont indéniables :
- une diffusion plus rapide et plus homogène en interne des informations relatives à l’évolution de l’entreprise (approche top-down),
- une amélioration de l’échange et de la collaboration,
- une meilleure gestion managériale : la communication entre les collaborateurs et leur manager devient plus fluide (facilitation de l’approche bottom-up notamment),
- un investissement plus notable des salariés stimulés par ce lieu de rassemblement virtuel, vecteur d’esprit d’entreprise et de synergie de groupe.
En résumé
La digitalisation peut prendre de nombreuses formes. Elle n’est pas seulement destinée aux grosses structures. Pour la majorité des entreprises, la dotation en outils numériques est :
- un vecteur de croissance,
- un avantage concurrentiel,
- un gain de productivité.
Par ailleurs, de nombreuses solutions digitales sont spécialement pensées pour les TPE et les PME.
Elles sont souvent personnalisées et s’adaptent à la fois à vos besoins et à votre budget.
Alors qu’attendez-vous ?
#digitalisation #dématérialisation #CRM #CustomerRelationshipManagement #RéseauSocial #TransformationDigitale #OutilsNumériques #ERP #logiciels #ROI