Vous êtes désormais convaincu(e) de l’impérieuse nécessité de mettre en place une communication interne et externe pour la prospérité de votre entreprise. Pour y parvenir, il vous faut désormais élaborer votre stratégie de communication.
Une stratégie de communication… KESAKO ?
Une stratégie de communication est indispensable pour accompagner votre entreprise dans sa progression. Elle doit:
– lister les cibles, les objectifs, les contenus, les canaux de distribution, les budgets, …
– coller à votre marque, au produit que vous vendez,
– s’articuler autour du message que vous souhaitez y associer et diffuser. Pour donner une couleur verte à votre marque, communiquez sur vos actions en rapport avec la nature, le sport, la santé. Organisez des événements autour de ces thématiques.
Mettre en place une stratégie de communication, c’est mobiliser des moyens logistiques et humains. Cette réalité n’est pas anodine. De nombreux entrepreneurs négligent leur communication, n’y voyant qu’un poste de dépenses. Beaucoup pensent qu’une activité au résultat non quantifiable n’est pas justifiée. En raisonnant ainsi vous risquez de perdre vos clients, et avec eux, vos salariés. Les premiers se tourneront progressivement vers une concurrence qui sait valoriser et intéresser ses clients. Les seconds vers cette même concurrence en progression.
Par où commencer ?
La mise en place d’une stratégie de communication comporte plusieurs étapes.
1/ Elle débute toujours par une phase de réflexion. Quelles sont les forces et les faiblesses de votre entreprise? les points à parfaire sur un double plan interne et externe?
Il vous faudra pour cela:
– instaurer une relation de dialogue et d’échanges avec votre personnel,
– tenir compte du moindre retour critique en provenance de vos clients.
2/ L’analyse doit ensuite être comparative. Focalisez-vous sur les actions menées par la concurrence. Sont-elles judicieuses, faut-il les imiter ou innover ? Cette étude approfondie du marché est primordiale pour vous distinguer des autres.
3/ Puis il vous faut définir votre objectif de communication.
Quel message souhaitez-vous véhiculer ? (concept, nouveauté, innovation, environnement, etc… ) C’est autour de cet axe que va s’articuler votre plan de communication.
4/ À vous maintenant de :
– cibler les publics destinataires,
– d’analyser les ressources humaines que vous pouvez mobiliser,
– de décider des méthodes,
– de budgétiser l’ensemble.
Le coût est fonction de de l’action promotionnelle que vous menez, des canaux de communication que vous privilégiez. Le choix est pléthorique : site internet, réseaux sociaux, catalogue en ligne, affiches publicitaires, jeux vidéo, applications smartphone, magasins physiques… Vos décisions dépendent du financement que vous pouvez allouer à votre communication.